Une journée dans le Morvan
Dans le Morvan, nous avons aimé tout ce qu'on a fait : des ballades, des jeux, des histoires, pleins d'activités intéressantes...
Dans la forêt, il y avait des oiseaux qui chantaient, des cabanes naturelles, beaucoup d'animaux, mais on ne les a pas tous vus; ils se sont bien cachés!
Les paysages étaient magnifiques. On pouvait voir des collines, des rivières, de grandes forêts, des prés pleins de vaches, des chevaux, des petites maisons en pierre, des villages cachés.
C'est très beau, le Morvan!
Le matin, pendant la ballade, nous avons cueilli des fleurs superbes. En chemin, nous avons rencontré des vaches, elles étaient près de nous, très près de nous, c'était impressionnant de voir ces grosses vaches si proches! Lucas a eu le temps de reconnaître deux lièvres!
Pour découvrir et bien comprendre les arbres, nous avons fait trois jeux explicatifs.
D'abord, notre guide nous a placés et transformés en bois, sève, écorce, branches, feuilles. Nous devions construire un grand arbre avec tous nos corps, et l'actionner.
Puis, nous avons appris à reconnaître les arbres par leurs feuilles et leur écorce. Nous avons joué à une sorte de « Béret des arbres », où chaque équipe devaient identifier les bonnes branches : pin, mélèze, épicéa, sapin blanc, charme, chêne, noisetier, marronnier, etc... D'autres ont observé les couleurs de la forêt. Ils devaient trouver des éléments d'au moins cinq couleurs différentes et les utiliser pour composer un motif.
Un peu plus loin, nous nous sommes séparés en petites équipes pour recueillir des parfums dans des petites boîtes et les faire reconnaître aux aux autres groupes.
Ensuite, avec les yeux bandés, nous devions retrouver en le touchant et le reniflant un arbre parmi les autres.
Enfin, nous avons joué au jeu des naturalistes chasseurs qui devaient identifier et attraper des animaux, dont l'image était sur une pancarte. Ça criait de partout!
Nous avons appris plein de choses sur les arbres et les animaux. C'était super!
Que dit le Rossignol, en ce moment, dans la forêt? « Ceci est mon territoire... ceci est mon territoire... Ou bien : Regardez-moi, je suis le plus beau! »
A midi nous nous sommes installés dans un grand champ de fleurs, au soleil.
L'après-midi, en arts plastiques, nous avons fait trois groupes :
- le premier cueillait des fleurs, des plantes, ramassait des bois, des feuilles... et inventait un collage sur une feuille.
- le deuxième a observé un paysage, village, collines, vignes, et l'a peint sur chevalet.
- le troisième a coloré de la laine de mouton et du coton, avec des jus d'oignon et des des baies de lierre. Nous avons utilisé les techniques comme dans le temps!
Puis nous sommes allés à Bibracte, sur le Mont Beuvray. Bibracte est une ancienne ville construite par les Romains pour leurs copains gaulois, les Eduens. Ils s'étaient mis sur cette colline pour voir arriver les ennemis de loin. De là-haut, on voyait une grande partie de la Région, le panorama est superbe. Aujourd'hui, il reste quelques ruines dans une grande forêt aux arbres avec des formes incroyables.
En redescendant à pied vers le car, le guide nous a raconté plusieurs légendes. D'abord, l'histoire de la Vouivre, le grand serpent volant : il y a bien longtemps, existait une Vouivre avec un médaillon sur le front. Pour se nourrir et boire, dans la nuit du 24 au 25 Décembre, elle quittait son nid et partait à la Fontaine St Jean. Une jeune femme avec son bébé sous le bras qui traînait par là, la vit sortir quand la pierre eût coulé, guidée par une lumière, elle découvrit un trésor doré et en prit plein ses mains. Hélas, le rocher se referme et le bébé reste à l'intérieur...
Elle devra attendre une année avant de récupérer son bien le plus précieux, son enfant...
Nous avons adoré l'histoire des Pacolets, les 5000 petits lutins des forêts qui rendent service à Robert le paysan pour planter ses patates, puis qui lui reprennent tout!
Et aussi le conte de la jarre magique qui multiplie par 110, les brosses et les pièces qu'on lance au fond, puis les grand-pères qui par malheur y trébuchent.
Pour finir, avant de nous quitter, la jeune guide, nous a joué un air, de cornemuse, devant la grande entrée de la ville. Et nous nous sommes tous donné la main pour reconstruire l'énorme porte de bois qui existait autrefois.
Texte écrit par les élèves de Mme Le Saint et Scapin et M. Emery.

Venez voir les photos des classes de Mmes Le Saint / Scapin et de M. Emery à Bibracte ICI.